Les réseaux Haut-Débit Internet en Ariège


Tweet


- L'Internet à haut débit et très haut débit est présent en Ariège depuis 2001 et couvre plus de 85% de la population et des entreprises du département.

- Depuis 2008, l'Ariège fait partie des rares départements ruraux à proposer la possibilité à plusieurs opérateurs et fournisseurs d'accès et ainsi permettre, un dégroupage total sur l'ensemble du département.

- L'opérateur historique France Telecom, propose depuis déjà quelques années ses offres ADSL et SDSL jusqu'à 18 Mégabits.

- Le département qui a souhaité ouvrir ce secteur à la concurrence, a ouvert une Délégation de Service Public pour la construction de son propre réseau (250 km de fibres optiques au total sur une première tranche).

- Cette DSP a donné naissance à Ariège Telecom (Groupe SFR) qui est chargée depuis Février 2008 de la construction et de la commercialisation du réseau auprès des opérateurs.

- Les objectifs initiaux de couverture sont largement atteints : 88% de la population ariégeoise et 70% du territoire, les collèges, les lycées, les établissements d'enseignement supérieur, les zones d'activités, les pépinières d'entreprises, les établissements industriels, les chefs lieux de canton, les communes de plus de 600 habitants, tous les établissements de santé.

Aujourd'hui :
- Toutes les zones d'activités d'intérêt départemental sont desservies en fibre optique,
- Tous les collèges, lycées et CFA sont desservis en fibre optique,
Les principaux établissements publics et privés sont desservis en fibre optique,
- La majorité des Noeuds de Raccordement d'Abonnés (NRA) sont dégroupés
- Le taux de couverture ADSL atteint 98% fin 2013,

- Les FAI présents (offre dégroupées) : Orange, SFR,..peuvent offrir des débits jusqu'à 100 Mbps symétriques et des offres ADSL Triple Play sur un nombre important de plaques ADSL.

Pour les entreprises et les artisans, l'Ariège a donné naissance il y a quelques mois à un nouvel opérateur indépendant (2014) via l'entreprise INEONET qui a également son propre centre hébergement et de gestion sur le Parc Technologique Delta Sud.

Pour le futur (2020) :
Le schéma directeur d'aménagement numérique va organiser le passage de l'ensemble du département au Très haut Débit dans les 10 ans à venir. Il privilégie la technologie FTTH (Fiber to the Home), qui consiste à amener la fibre optique jusqu'aux foyers et non plus seulement jusqu'aux centraux téléphoniques. Cette fibre permet d'offrir des débits quasiment illimités et de construire un réseau pérenne dans le temps.



Tweet

Fiche mise à jour le 20/06/16
TAGS : Réseaux et Télécom Ariège - fiche lue 18214 fois