ariege-eco.com : INDUSTRIE - 751 fiches - Page 1 / 51

Tourisme : Ax choisie pour une expérimentation
Ax-les-Thermes, comme 12 autres stations touristiques françaises, va bénéficier de l'appui d'Atout France. Objectif : «remettre en tourisme des lits en rénovant des appartements». (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) - Industrie touristique

Un ambitieux projet de méthanisation en Ariège !
ARSEME et ENERFIP invitent les citoyens à prendre part à un ambitieux projet de méthanisation en Ariège ! Cette collecte est ouverte depuis le jeudi 16 novembre sur enerfip.fr (+...)

Source : Azinat.com du 24/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

La légumerie départementale s'installe à Laroque d'Olmes
Le site doit être opérationnel au printemps prochain. Proposer à la restauration collective des denrées locales et de qualité reste un cheval de bataille de la collectivité départementale, depuis l'instauration des "repas ariégeois" dans les collèges jusqu'à l'accompagnement de la plateforme Terroirs d'Ariège-Pyrénées opérées par la Chambre d'agriculture. (+...)

Source : La gazette ariégeoise (varilhes) n° 46 du 17/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Ariège: 57 agriculteurs veulent transformer leurs déchets en biogaz (et...
...vous pouvez les aider). Des d'agriculteurs de trois départements se lancent dans l'énergie verte. Ils veulent transformer leurs déchets en biogaz près de Toulouse et font appel à un financement citoyen. (+...)

Source : 20 minutes du 21/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Tarascon. EDF : 30 millions pour la centrale de Sabart
Les chiffres sont impressionnants, autant que le chantier lui-même. Qu'on en juge : d'ici à l'été 2020, EDF va investir 30 millions d'euros pour la centrale de Sabart, sur les hauteurs de Tarascon, remplacer 640 mètres de tuyau, soit... 340 tonnes d'acier. (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) du 18/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Tarascon sur Ariège. Lancement d'un chantier d'envergure à Sabart
Ce projet s'inscrit dans le programme de modernisation des installations hydroélectriques du groupe EDF. À Sabart, les travaux, qui s'étaleront sur trois ans, consistent dans le remplacement des conduites forcées (2 x 320 m de nouveaux tuyaux). (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) du 15/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Usine de méthanisation dans l'Ariège : les agriculteurs font appel...
...au financement participatif. Usine de méthanisation dans l'Ariège : les agriculteurs font appel au financement participatif. (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) du 9/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Le Couserans prépare son plan climat-air-énergie territorial
Compétente en matière de politique air-énergie-climat sur son territoire, la communauté de communes a prescrit son plan climat-air-énergie territorial (PCAET)afin de réduite la facture énergétique de la collectivité et d'accompagner la baisse de celle du territoire. (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) du 9/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Coup d'envoi début 2018 du chantier d'une nouvelle usine de méthanisation...
...en basse Ariège. Porté depuis 2010 par un collectif d'agriculteurs, le projet de construction d'une nouvelle unité de méthanisation en basse Ariège entre en phase finale de concrétisation et devrait voir le jour en 2018 sur la commune de Montaut. Coût de l'investissement : 8,1 millions d'euros. (+...)

Source : L'usine nouvelle du 7/11/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

Le Fossat, un atelier participatif sur les énergies renouvelables...
...en Ariège avec le CESEA - 17 octobre. Organisme indépendant de consultation composé de 83 membres, le CESEA, Conseil Economique Social et Environnemental de l'Ariège, est un outil de démocratie participative, présidé par Jean-Pierre Stahl, dont le principal objectif est de renforcer la participation citoyenne et de nourrir ainsi de ses réflexions les actions du Département. (+...)

Source : Azinat.com du 13/10/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

L'espace est-il le nouvel Eldorado des entreprises ?
Métaux précieux, énergie solaire permanente, services pour la population terrestre... L'espace regorge d'opportunités pour les entreprises d'aujourd'hui et de demain. Mais leur exploitation sera-t-elle bientôt réalité... ou de la science-fiction ? (+...)

Source : LA GAZETTE DU MIDI n° 8593 du 2/10/2017 - Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués

Le CESEA ouvre le débat sur les énergies renouvelables en Ariège
3e Atelier territorial : le CESEA ouvre le débat sur les énergies renouvelables en Ariège.Désireux d'associer les Ariégeoises et les Ariégeois à ses travaux, le Conseil Economique Social et Environnemental de l'Ariège (CESEA) ouvre le débat sur les énergies renouvelables dans le département. (+...)

Source : Azinat.com du 2/10/2017 - Energies renouvelables & éco-industrie

De la viande bovine locale bientôt au rayon frais
Une quarantaine d'éleveurs ariégeois viennent de lancer leur propre marque de viande bovine : 100 pour cents ariégeoise sous le nom de code : Les Steakeurs. (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) du 19/09/2017 - Agroalimentaire

Embraer signe une belle commande d'avions régionaux E-Jets
Le groupe américain SkyWest a acheté 25 avions régionaux E-Jets à l'avionneur brésilien Embraer. La commande s'élève à 1,1 milliard de dollars. (+...)

Source : La tribune du 6/09/2017 - Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués

Du lourd en mécano-soudure et usinage pour CMA
Une nouvelle fois, à Lavelanet, la CMA (Constructions montages assembliers), spécialisée dans la mécano-soudure de grande dimension, le gros "bras droit" de CMA (Chaudronnerie mécanique ariégeoise) a traité une commande et 2 pièces d'assise, l'une de 29 tonnes, l'autre de 25 tonnes, faisant partie d'un ensemble nouveau modèle de banc d'essai de turbine à gaz pour Général Electric, à Belfort, ont pris (+...)

Source : LA DEPECHE DU MIDI (varilhes) du 4/09/2017 - Métallurgie